Présentation

DSC_0746
Awa Sene Sarr

Comédienne – Actrice de Cinéma
Bruxelles – Belgique

Bonjour ou bonsoir selon l’horaire où vous arrivez dans cet espace qui est aussi le vôtre. Appelez -moi Awa Sene Sarr, Sene Awa Sarr, Sarr Awa Sene, ou simplement Awa, comme il vous plaira mais n’oubliez jamais que je suis Karaba la sorcière! Et voilà que moi-même je me présente comme KARABA!

En fait, j’ai résisté à Karaba, refusant que l’on me limite à la comédienne qui a prêté sa voix à Karaba! J’ai longuement résisté en disant mais…je n’ai pas fait que ça! Finalement elle est vraiment puissante la Karaba. Elle est parvenue à occulter tous les rôles que j’ai eu à incarner depuis trente années, sacrée Sorcière! Mais là je me rebiffe.

Non c’est pour rire! Le rôle de Karaba est vraiment un merveilleux cadeau que Michel Ocelot m’a fait. Je ne le remercierais jamais assez. Kirikou est et restera une très belle aventure dans mon parcours d’artiste. Un parcours qui a débuté dans les années 80

Après mes études primaires et secondaires au Sénégal je me suis inscrite en capacités en droit à l’Université de Dakar, parce que je voulais être avocate. En 2ième année de capacité, j’ai entendu parler d’un concours à l’institut National des Arts dans la section Arts dramatiques pour la formation de comédiens. J’en ai parlé à mon père qui m’a dit si cela doit faire ton bonheur, vas-y! Je lui en serait toujours reconnaissant.

Après quatre années de formation je suis sortie majore de ma promotion en 1980 et j’ai intégré comme comédienne-pensionnaire le Théâtre National Daniel Sorano de Dakar.

Pendant plus de Vingt années au Théâtre National Daniel Sorano de Dakar, j’ai joué plusieurs personnages du répertoire classique et contemporain. J’ai participé à des rencontres internationales, des festivals, Avignon, Limoges, Pézenas, le Masa, le Retic, le Fitheb, le Festival de Carthages, le Festival de Cannes!

En Belgique l’aventure a continué m’anemant vers des horizons pluriels et diversifiés
Aux théâtres Varia, Rideaudebruxelles, Martyrs, Toison d’or, Marni, Gembloux, Liège…
Centres Culturels, d’Uccle et dans plusieurs lieux en Wallonie, au Théâtre de l’Est Parisien ect. Au cinéma de jeunes réalisatrices me confient des rôles. cela me rajeunit et j’adore:Nkosi Coiffure de Frederike Migom, L’autre femme de Marie Ka.

J’ai travaillé avec des cinéastes africains de talent, feu Amul yakar de El Hadji Samba Sarr, Bàttu de Cheick Oumar Sissoko, Faat-Kiné de Ousmane Sembene, Une couleur café d’Henri Duparc, Asientos de François Woukoache, Dakar-Clando d’Ousmane William Mbaye et créé la voix de Karaba la Sorcière dans les films d’animation de Michel ocelot: Kirikou & la Sorcière, Kirikou & les bêtes sauvages, Kirikou les hommes et les femmes.

J’oublais de vous dire que j’ai fait de la Radio en créant au Sénégal comme productrice extérieure une émission sur la poésie en langue wolof. J’ai également animé une émission culinaire à la Télévision Nationale sénégalaise.

Aujourd’hui en Belgique je continue avec bonheur à m’insérer dans des projets artistiques qui me plaisent et me parlent. Parceque j’éstime qu’à mon âge on fait les choses qui nous font plaisir.

Le combat pour la causes des femmes m’a toujours interpellé et je continue à m’activer avec plusieurs personnes au sein de Lingeer de Belgique et Amies dont je suis la fondatrice.

Voilà je crois vous avoir à peu prés tout dit, ou presque!